Qu’est-ce que l’intelligence collective ?

Performance collective

En biologie l’intelligence humaine provient moins du nombre de neurones ou de facultés innées, que du nombre de synapses qui interconnectent ces neurones. Autrement dit c’est la richesse des interconnexions et des échanges qui développe l’intelligence de l’être humain. Or comme l’explique Richard McDermott, si « l’intelligence humaine dépend de connexions neuronales, l’intelligence organisationnelle, quant à elle, dépend de connexions interpersonnelles ».

Mais la quantité des échanges et des individualités n’est pas toujours gage de qualité et d’action intelligente. « La masse n’a pas toujours raison, surtout s’il s’agit d’une masse conformiste qui ne remet rien en question. C’est pourquoi le projet de l’intelligence collective consiste précisément à valoriser toute la diversité des connaissances, des compétences et des idées qui se trouvent dans une collectivité et à organiser cette diversité en un dialogue créatif et productif » (Pierre Lévy).

De nombreux entraîneurs sportifs confirment d’ailleurs cette idée en  considérant leur équipe comme une organisation complexe avec des individualités parfois opposées qu’il s’agit de rendre complémentaires (cf ci-dessous- Reportage -Football : l’intelligence collective). Or même si dans la presse spécialisée, ce sont souvent les exploits individuels des footballeurs qui sont mis en avant (Messi, Zlatan Ibrahimovic, …) aucun joueur ne peut évidemment réussir, sans le soutien de ses 10 autres co-équipiers. Ainsi, si le joueur n’est rien sans le collectif, le collectif se doit souvent d’être plus que la simple addition des individus pour gagner.

Ce qui est tout l’enjeu de l’intelligence collective : rendre la performance d’équipe, supérieure à la somme des performances individuelles. Et ce qui est vrai pour une équipe et peut-être aussi vrai pour une société. Car comme l’énonce Kofi Annan « la seule voie qui offre quelque espoir d’un avenir meilleur pour l’humanité est celle de la coopération et du partenariat. » (Kofi Annan)

Image de prévisualisation YouTube

 REPORTAGE – Football : L’intelligence collective

 

Bibliographie

Zara O., Le management de l’intelligence collective, vers une nouvelle gouvernance, 2004, Paris, M2 Éditions, http://www.axiopole.info/

http://lecercle.lesechos.fr/entreprises-marches/management/rh/221176679/intelligence-collective-nouveau-leadership

http://www.creg.ac-versailles.fr/spip.php?article595

http://communicationorganisation.revues.org/3353?lang=en

Laisser un commentaire