Quels avantages à la pleine conscience ?

sans-titre

Dans un monde en profonde mutation, la perte grandissante des repères est source d’instabilité et d’angoisses pour l’être humain.

Or face à ces évolutions accélérées, chacun d’entre nous a de moins en moins le choix, si ce n’est celui de trouver la sérénité, l’adaptabilité et l’inventivité, non plus dans un passé dépassé, ni dans un avenir toujours à venir, mais dans l’une des seules réalités de notre existence : celle de l’instant présent. Et c’est justement ce que propose la Pleine Conscience. Quel est donc son sens ?

Selon Jon Kabat-Zinn (1994), la pleine conscience (mindfulness« ), dirige l’attention sur les expériences internes ou externes du moment présent, sans porter de jugement. Elle consiste à remarquer et observer activement les choses nouvelles dans l’infinité des mouvements internes. Au-delà des projections et mutations, elle permet une désidentification et une prise de recul par rapport à ses pensées et émotions. Et en nous inscrivant dans le présent, elle crée de l’énergie au lieu d’en consommer.

Sans être un remède miracle, les avantages et bénéfices de la pleine conscience sont larges. Sur le plan cognitif, elle améliore la concentration, la mémorisation, la créativité, la rapidité de réflexion et la profondeur de compréhension. Sur le plan corporel, elle peut réduire certains maux psychosomatiques. Au niveau émotionnel, elle diminue le stress, les ressentis négatifs, l’intensité des mécanismes de défense, ou les troubles du sommeil. Tandis qu’au niveau relationnel et managérial, elle limite les projections, les incompréhensions, tensions et autres oppositions.

Elle permet ainsi aux managers et leaders de rester à la fois ouverts aux relations, mutations et évolutions de leur environnement. Elle s’avère être une source de performance et de résilience, qu’on retrouve dans les comportements des plus grands, qu’ils soient PDG, sportifs de haut niveau, inventeurs, ingénieurs ou simples travailleurs. Sans être une panacée universelle, elle apparaît comme un outil intéressant de performance et de croissance.

Pratiquer la pleine conscience permet ainsi de développer son efficience, en s’ancrant dans la sereine fluidité de chaque instant, au-delà des mouvements de plus en plus fluctuants, incertains et complexes de notre réalité quotidienne.

Tristan Buscato

Laisser un commentaire