Manager les Y

Generation Y

« Notre jeunesse se moque de l’autorité et n’a aucun respect pour les anciens. Nos enfants d’aujourd’hui ne se lèvent pas quand un vieillard entre dans une pièce. Ils répondent à leurs parents. Ce sont des tyrans. » Socrate (470-399 av J-C)

Les conflits entre les générations restent à la fois vieux comme le monde et chaque fois inédits. La génération Y (née entre 80 et 95) est souvent source d’incompréhensions et de difficultés. Qu’est-ce qui différencie donc cette génération des autres ? Et quelles sont les clés pour la manager ?

Clé 1> La personnalisation

> Eduqués aux droits de l’homme, les Y ont intégré que chaque individu est une personne unique avec des besoins spécifiques.

> Consultés régulièrement par leurs parents (Françoise Dolto), habitués à négocier, à donner leur avis sur tout, ils s’attendent à un management participatif et collaboratif fréquent.

> Responsabilisés très tôt (1/3 des couples divorcent), ils aspirent à plus d’autonomie, de dialogue et d’encouragement.

Management > L’avenir avec les Y est donc de plus en plus dans la différenciation. C’est-à-dire dans la capacité du manager à répondre aux besoins de chacun de manière adaptée, tout en assurant l’équité et le respect de règles communes.

Clé 2  > La qualité relationnelle

> Initiés à la psychologie par les médias (magazine, émission TV…), les Y accordent une place majeure à la qualité relationnelle. Ils peuvent quitter un emploi lorsque l’ambiance n’est pas conforme à leurs attentes.

> Habitués aux interactions peu formalisées (SMS, Tchat …), ils apprécient de tisser des relations humaines authentiques et approfondies. L’implication relationnelle doit être réciproque entre le manager et le collaborateur.

Management > A la structure patriarcale et verticale, est ainsi en train de succéder une structure plus horizontale et fraternelle. L’encadrement développera son leadership auprès des Y en intégrant cette réalité. C’est-à-dire en créant des relations fortes et en favorisant une bonne ambiance.

Comme le dit Giovanni Papini, «  chaque fois qu’une génération apparaît au balcon de la vie, il semble que la symphonie du monde doive attaquer un nouveau tempo ». Ainsi la génération Y est à la fois une source d’incompréhensions, mais aussi de challenges et d’opportunités pour les entreprises. Voici donc 2 dernières clés pour les manager…

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Clé 3> Le Plaisir

> Première génération née avec les jeux vidéo et la télévision ( 3h15 /jour en moyenne), les Y adhérent peu à l’idée d’effort et de sacrifice. Ils ont compris que la motivation et la performance sont plus durables si on agit avec plaisir.

> Dernière génération à trouver un emploi (23 % au chômage), ils accordent beaucoup de valeur au développement de leurs compétences. Mais ils veulent apprendre de manière ludique et concrète.

Management > Le plaisir, le fun et le jeu sont donc des leviers très puissants pour fidéliser et faire grandir les Y.

Clé 4> La cohérence et le sens

> Sensibilisés aux grands défis de l’humanité (écologie, pauvreté…) les Y veulent que leur activité professionnelle ait du sens. Ils ont besoin d’un idéal pour se projeter et de sens pour se motiver. Ils sont très attentifs à la cohérence entre les discours et les actes de l’entreprise.

> Enfants des 35 heures, ils adhèrent à l’idée qu’il faut trouver un équilibre entre vie professionnelle et privée.

> Echaudés par les licenciements de leurs aînés, ils ressentent souvent une ambivalence envers l’entreprise. Même s’ils ont envie de s’investir sur le plan professionnel, ils craignent de se surimpliquer et de le regretter.

Management > Pour les Y le contrat de travail est donc un contrat marchand. Ils s’engagent à donner de leur temps et de leurs compétences, à condition de recevoir rapidement une contrepartie financière et humaine.

Conclusion

En phase avec les défis de notre époque, l’arrivée de cette génération est une occasion unique pour les managers d’optimiser les modèles économiques et managériaux. Or comme pour les autres générations, manager les Y est un art qui s’apprend … Car l’illusion serait de croire que ces jeunes finiront bien par mûrir. Or comme leurs aînés, ils vieilliront certes, mais avec leurs propres caractéristiques…

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