Les employés d’abord ?

Vineet Nayar 1

En quatre années, alors que l’industrie de la technologie de l’information était en crise, l’entreprise HCLT a triplé son chiffre d’affaires (4,2 milliards aujourd’hui), et a été élu meilleur employeur en Asie et est devenu un modèle à la Harvard Business School.

Vineet Nayar, ex PDG de HCL Technologies, a réussi ce tour de force en renversant les règles du management traditionnel.
Pour cet Indien de 51 ans, la recette du succès est de remettre au centre de l’entreprise la vraie richesse de celle-ci : les femmes et les hommes qui la composent.

Vineet Naya, visionnaire généreux et révolutionnaire, va à l’encontre de toutes les pensées commerciales et managériales traditionnelles, qui placent toujours le client avant les salariés. Il affirme haut et fort « Les employés d’abord, les clients ensuite. »

couv_EFCS.inddSa philosophie est de mettre les employés qui créent vraiment de la valeur au centre de l’entreprise et d’ « inverser la pyramide organisationnelle. »
« Pourquoi ? »
«  parce que la vraie valeur (d’une entreprise) est créée là où les clients et les employés interagissent. »

 

Sa recette tient en 4 points :

  1. Porter une vision du futur et ainsi créer le besoin de changement.
  2. Créer une culture du changement, centrée sur la confiance réciproque entre managers et employés.
  3. Inscrire dans le temps cette culture du changement.
  4. Redéfinir le rôle du dirigeant.

Alors que son pays est basé sur un cloisonnement traditionnel de la société, ce dernier point peut surprendre. En effet, il considère qu’aujourd’hui il n’est plus concevable que le pouvoir soit concentré uniquement sur quelques têtes de l’entreprise. Pour lui ce fonctionnement a pour unique conséquence un manque de confiance généralisée.Convaincu de ses idées, il veut désormais aider des millions d’Indiens en difficultés, notamment les enfants déscolarisés de son pays, en transposant son idéologie du secteur privé au secteur public.

Cet exemple nous montre qu’il est possible de faire fonctionner nos entreprises de manière différente. Non pas tournée vers un chef tout puissant, mais vers un dirigeant qui permet aux talents de s’exprimer pleinement.

C’est cette conviction que nous essayons de transmettre partout où nous avons la chance d’intervenir.

http://www.lexpress.fr/actualite/vineet-nayar-renverse-les-regles-du-management-traditionnel_1296789.html

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