Les causes du changement dans les entreprises

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Comme Héraclite le disait « Rien n’est permanent, sauf le changement ». Il est dès lors nécessaire de mieux comprendre le changement pour mieux le gérer. Quelles sont donc les causes fréquentes du changement dans les entreprises?

 

  1. La contre-performance

Tout d’abord la décision de changer dans une entreprise, provient souvent d’une contre-performance quantitative ou qualitative. C’est-à-dire d’un décalage entre les résultats et les objectifs fixés. C’est le cas par exemple lorsqu’une entreprise ne réalise pas un niveau de rentabilité suffisant. Ainsi plus la contre-performance est importante, plus l’urgence et le besoin de changement se font sentir.

  1. La culture

Ensuite la culture est aussi souvent une cause de changement. Elle se définit comme l’ensemble des valeurs et des comportements qui régissent un groupe humain. Par exemple la direction d’une entreprise peut vouloir développer de nouvelles valeurs et comportements pour mieux s’adapter à une situation. Ou bien l’évolution des attentes internes des salariés, comme l’équilibre entre la vie personnelle et professionnelle, pourra aussi amener une modification de l’organisation du travail. La source culturelle du changement est en fait une réalité non négligeable pour les entreprises actuelles.

 

  1. L’informatisation

De même les changements informatiques sont des sources croissantes de changement en entreprise. Par exemple, l’implémentation de systèmes d’information dans l’entreprise est une réalité de plus en plus fréquente, qui nécessite beaucoup d’adaptabilité des collaborateurs. Vendus comme des sources de productivité et d’efficacité, l’expérience montre qu’ils sont plutôt lors des premières années au moins, sources de beaucoup de stress et de pertes de temps pour les utilisateurs.

 

  1. La stratégie

Enfin l’une des causes premières de changement en entreprise provient surtout des décisions stratégiques. Par exemple, les pressions concurrentielles du marché amènent les entreprises à modifier leurs stratégies. Les exigences accrues de compétitivité ou l’évolution des besoins des clients conduisent à des changements stratégiques et organisationnels. Des secteurs d’activité comme la téléphonie mobile doivent ainsi sans cesse innover et changer d’orientations stratégiques pour se développer. Nokia leader des années 2000 a ainsi beaucoup souffert de ne pas avoir pas pris le virage des smartphones à temps. Ce qui a provoqué des changements drastiques d’effectifs et d’outils industriels.

  1. La financiarisation

Enfin la financiarisation accrue de l’économie est devenue une cause majeure de changement pour les entreprises. Car avec l’actionnariat boursier et non plus familial, l’entreprise voit souvent sadépendance financière et stratégique s’accroître avec une nécessité de répondre aux exigences des actionnaires boursiers comme par exemple, la délocalisation de la production à l’étranger ou ladiminution des coûts de revient d’un produit.

 

Il résulte de tout cela que le caractère protéiforme du changement est une source supplémentaire de pression pour les organisations et les collaborateurs. Mais il peut aussi s’agir d’une source d’opportunités et de transformations positives, si la méthodologie d’accompagnement est adaptée, comme nous le verrons dans les prochains articles sur ce thème.

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