Les 3 piliers fondamentaux de l’entreprise

entreprise

Il y a 3 types de piliers fondamentaux d’entreprises : l’excellence opérationnelle, la proximité client et la supériorité produit

L’Excellence opérationnelle désigne les entreprises qui ont fondé leur force sur l’excellence de leur process. Une entreprise en excellence opérationnelle se caractérise par :

  • Un métier parfaitement défini (et 0 déviance)
  • Des process parfaitement décrits (100% des gestes sont décrits comme des process…)
  • Une application systématique (quelles que soient les circonstances) et méthodique (0 variation) de cette « mécanique »

La supériorité produitdésigne les entreprises qui consacrent l’essentiel de leurs ressources (compétences, énergie, argent…) à concevoir un produit supérieur à la concurrence et idéalement en avance sur la concurrence. Les Entreprises en supériorité produit se caractérisent par :

  • Une démarche permanente d’innovation-produit
  • Une politique déterminée de qualité qui peut les amener à retarder leurs lancements
  • Un fort investissement sur la marque

Les entreprises de proximité client se caractérisent par la passion de servir chaque client dans ses objectifs et dans ses contraintes. Ces entreprises considèrent que leur mission consiste à mettre leurs compétences au service du client. Ces entreprises se caractérisent par :

  • Une culture de service omni-présente
  • Une politique de solutions
  • Elles ne vendent pas un produit, elles vendent une solution
  • Une volonté permanente du sur-mesure
  • Pour adapter le service à chaque client

Et vous, dans quel type d’entreprise travaillez-vous ?

 

 

Laisser un commentaire