Le management, ou l’art de manier les paradoxes

Dans ce livre-interview, les auteurs s’interrogent sur la notion d’individualité, d’engagement, d’exemplarité, de courage et de respect dans l’entreprise.

philosophe et managerPour les auteurs, le management n’engage pas uniquement dans l’action mais dans les convictions et la pensée théorique. En effet, les théories du management et des disciplines nouvelles comme les neurosciences peuvent éclairer l’action et apporter des éléments de réponse… au-delà des théories du management, de nouvelles disciplines comme les neurosciences  même  la physiologie, apportent des éléments de réponses complémentaires  à beaucoup de questions que se posent les managers au quotidien (cf. notre récent article sur le flow, le lien comme vecteur de performance notamment).

Nous observons chez les managers beaucoup de confusions dans leur grille de lecture managériale et, par conséquent dans leurs pratiques.

  • Dans leur rapport à l’autorité : qu’est-ce que l’autorité, quelles différences entre postures d’autorité et de pouvoir ?
  • Dans leur rapport au temps : comment manager la vision du futur et le quotidien court terme ?
  • Dans leur rapport à l’accompagnement : comment situer le curseur entre exigence et assistance, quand parle-t-on d’erreur ou de hors jeu ?
  • Dans leur rapport à la transmission des savoirs : transmettre, découvrir ensemble, laisser découvrir.
  • Dans leur rapport à l’incertitude de la complexité : comment intégrer des réalités contraires ?

Le management est un art… L’art de naviguer entre de nombreux paradoxes.

Laisser un commentaire