Et si nous arrêtions de dormir en réunion ?

Sieste en réunion

A quoi peuvent bien servir les réunions dans les entreprises…. Quand on sait le nombre de cadres et managers qui s’y endorment ou font semblant de rester éveillés…

Les chiffres de la dernière enquête de l’IFOP sont éloquents. Alors que 32 % des cadres admettent s’être endormis en réunion, 88 % avouent avoir eu le sentiment de ne servir à rien dans ces moments. Cette tendance est encore plus marquée chez les – de 35 ans. Beaucoup de cadres ne se sentent pas toujours utiles en réunion. Alors qu’ils étaient 40 % à avouer qu’ils faisaient autre chose en réunion en 2008, ils seraient aujourd’hui près de 75 % à le dire ouvertement. Ils trouvent donc des échappatoires (pour 47 %) et cela est plus marqué chez les hommes que chez les femmes (77 % pour les hommes et 73 % pour les femmes)…. Sans compter tous ceux qui inventent des excuses pour y échapper…

Selon les cadres, une réunion mieux organisée ferait gagner de l’argent

Alors que ces chiffres stigmatisent les réunions en entreprise, les cadres sont unanimes sur l’intérêt des réunions et leur potentielle contribution à l’efficacité globale de l’entreprise. Ainsi, ils estiment que cela permettrait d’économiser de l’argent (87 %), d’être plus innovants (75 %) et même de gagner de l’argent (70 %). C’est pourquoi 95 % des répondants demandent une meilleure gestion des réunions, avec la mise en place d’un ordre du jour, une animation qui permet à chacun de s’exprimer, des invitations plus ciblées et la rédaction de compte-rendu.

Une réunion, pour qui, pour quoi ?

Cette étude démontre que personne ne conteste l’intérêt des réunions mais met en avant la manière dont elles sont réalisées. En tant que manager je dois garder à l’esprit qu’une réunion est un moment collectif que je dois animer pour intéresser, donner/échanger de l’information, mais aussi pour motiver ou remotiver l’équipe autour du sujet de la réunion. Tout commence par la préparation :

  • Quel est le sujet ? Qui est concerné ?
  • Quel est l’enjeu de la réunion (ce qui se joue à moyen long terme)
  • Quel est l’objectif de la réunion (ce qui se joue à court terme)
  • Quelles sont les attitudes gagnantes (ce que je dois faire)
  • Quelles sont les erreurs à éviter (ce que je dois éviter)

Et vous comment préparez-vous vos réunions ?

 

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