LA LECON DE PERFORMANCE : le Barça

Barça

Plus qu’un club : un art de vivre, un style… et la performance en récompense

Le Barça : pourquoi ça marche…

La constance : l’histoire à l’honneur

Plus qu’un club, bien plus qu’une entreprise, le Barça veut être une institution dans l’histoire du football européen, de la ville, de la Catalogne et de l’Espagne. À cette fin, les références à l’histoire, aux racines et aux fondateurs sont permanentes.
La culture du jeu s’inscrit dans la référence aux anciens

Les convictions : une foi dans le modèle

Le barça perpétue un modèle de jeu et des convictions qui s’enracinent dans son histoire :

  • Les convictions sont l’âme de l’entreprise et la cohérence est constamment  recherchée
  • La circulation du ballon et l’art de la passe
  • La vitesse au service du jeu
  • La culture de l’effort, du sacrifice de soi au service du collectif
  • Le travail est quasi exclusivement fait autour des points forts

Les valeurs :
le Barça : une proposition sociale, un art de vivre

L’abnégation pour le groupe.
Le travail, le travail et encore le travail au dessus des talents individuels.
Le respect des autres, du jeu et de l’Institution avant son confort personnel

Le management : des exigences et du plaisir

Il s’agit de jongler avec les opposés :

  • L’exigence et le plaisir dans le travail
  • Le respect des valeurs du club et la sanction fulgurante pour ceux qui ne les respectent pas
  • La discipline et la créativité
  • L’effort et le jeu dans l’effort

La formation : un creuset interne capital humain inestimable

La star au Barça : la formation

Notre gouvernance à l’image du Barça… en quelques questions

La constance

Dans quelle mesure nous faisons preuve de constance, d’un sillon simple, profond et durable dans nos politiques, nos stratégies, nos projets.
Dans quelle mesure l’âme du fondateur est entretenue et actualisée dans ce qu’il a donné de plus singulier au marché.

Les convictions

Dans quelle mesure nous connaissons parfaitement notre point fort unique, différenciant : notre promesse originelle, originale, celle que nous sommes les seuls à apporter au marché.
Dans quelle mesure nos décisions font preuve de cohérence…

  • Entre la vision et les stratégies.
  • Entre les stratégies et nos valeurs.
  • Entre les stratégies et nos forces.
  • Entre les stratégies et les exigences opérationnelles au quotidien.
  • Entre les exigences et les modes de pilotage.

Les valeurs

Dans quelle mesure nos valeurs fondamentales sont connues et diffusées.
Dans quelle mesure elles sont déclinées en règles de vie afin de pouvoir être managées.

Le management

Dans quelle mesure notre identité et nos convictions managériales sont diffusées, enseignées auprès de nos managers

La formation

Dans quelle mesure la formation intéresse les dirigeants comme levier de cohérence, de progression et de performance

Laisser un commentaire