La pause café au service de la performance des entreprises

Café

En France, trois salariés sur quatre partagent au moins un café par jour avec leurs collègues. Le rituel de la pause-café est ancré dans la vie des entreprises françaises.

Nespresso Business Solutions et l’organisme IFOP ont étudié la place et le rôle du café en entreprise. Cette étude montre que, pour les salariés, le fait de se retrouver autour de la machine à café a des vertus sociales et de performances.

Un moment de partage, d’échange…

Durant ces 5 à 10 minutes de pauses, 44 % des sondés estiment que cet instant privilégié permet d’échanger avec ses collègues et avoir une relation plus humaine et personnelle. Ainsi, 56 % des salariés échangent sur la vie de l’entreprise en général et 42 % affirment évoquer d’autres personnes de l’entreprise. Enfin, pour près de 80 % des personnes sondées, le café permet de renforcer un sentiment d’appartenance.

… au service de la performance

Si ces quelques minutes passées à discuter entre collègues peuvent paraître comme du temps perdu pour l’entreprise, pour 84 % des salariés, la pause-café apparaît importante dans la vie de l’entreprise, elle apparait comme indispensable pour 43 % d’entre eux. Selon 92 % des personnes interrogés, prendre un café est l’occasion de se ressourcer pour reprendre leur mission plus efficacement et 81 % estiment que cette pause optimise les capacités physiques et intellectuelles. Aussi, 7 salariés sur 10 estiment que la pause-café est perçue comme un véritable outil de motivation.

Mais attention, la qualité du café a son rôle. Ainsi, 90% des sondés considèrent que proposer à ses salariés un bon café est un signe de reconnaissance important de la part de leur dirigeant.

Trois enseignements, sans prétention mais à rappeler peuvent être tirés de ces constats de la vie de tous les jours :

  • jamais on ne pourra mettre en équation, en indicateurs rationnels et intangibles les facteurs de bien-être et de performance
  • les temps « en creux » sont aussi des temps riches où se joue le quotidien, le futur et les performances de l’entreprise
  • là où il y a qualité du lien social, il y aura davantage d’engagement, de motivation et d’appartenance

 

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